Quelques idées de recettes à base de yaourt!
Salade de betterave aux pousses de betterave, raisins, yaourt et noix (pour 4 personnes)
- Une belle poignée de pousses de betterave (au marché, magasin bio, certaines grandes surfaces ou épiceries fines)
- Une petite poignée de salade roquette
- 20 grains de raisins rouges ou roses (dans l’idéal sans pépins) ou, à défaut blanc. Fermes et croquant
- 2 betteraves moyennes cuites à la vapeur (dans l’idéal achetées au marché ou au magasin bio)
- 1 yaourt de brebis nature ou de vache (ou du fromage blanc)
- Une dizaine de cerneaux de noix
- 1 cuillère à soupe de câpres au vinaigre
- Huile d’olive vierge extra (ou de l’huile de noix si on préfère)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique ou 3 càs de jus de citron ou jus d’orange
- Sel et poivre
- Éplucher les betteraves et les couper en gros dés. Laver et couper les raisins en deux. Préparer la vinaigrette en mélangeant le vinaigre ou le jus d’agrumes avec une bonne pincée de sel puis ajouter 4 càs d’huile d’olive et du poivre
- Laver les salades et les essuyer délicatement. Les répartir sur une grande assiette ou 4 assiettes individuelles en en gardant un peu pour la finition. Répartir les morceaux de betterave, les raisins et le yaourt puis ajouter les noix, les câpres et un peu de salade. Assaisonner avec la vinaigrette et servir.
Tzatziki de courgettes
- 1 grosse courgette 300 g
- 300 g yaourt maison
- 1 gousse d’ail
- 1 belle pincée de curcuma
- 1 belle pincée de coriandre poudre
- 1 cuillère à café de gingembre fraîchement râpé
- 2 petits fromages de chèvre crottin (peu affiné, légèrement moelleux)
- Quelques feuilles persil ou de menthe
- Huile d’olive vierge extra
- Sel et poivre
Laver les courgettes, retirer le pédoncule et les râper dans un saladier. Râper dessus l’ail. Saler, poivrer, ajouter les épices.
Ajouter le yaourt, un filet d’huile d’olive et le curcuma.
Dans un bol, écraser les crottins de chèvre puis les ajouter à la préparation précédente en mélangeant bien.
Laisser reposer au frais au moins une heure, le tzatziki va se raffermir et les saveurs vont diffuser. Puis servir garni avec les herbes avec du pain ou à côté de viande ou de légumes rôtis.
Conservation : cette préparation se conserve un à deux jours au frais. Elle donne le meilleur quelques heures après la préparation
Soupe froide au yaourt et concombres
- 300 g concombre
- 280 g yaourt nature maison
- 1/4 gousse ail
- 10 feuilles de basilic
- 4 radis
- 80 g chèvre frais ou très légèrement affiné
- Huile d’olive vierge extra
- Sel et poivre
- Quelques tomates cerise
Peler le concombre et le couper en morceaux (garder quelques dés de côté pour la garniture). Le mettre dans le blender (ou un bol du mixeur) avec l’ail, le yaourt, le basilic, du sel et poivre.
Mixer jusqu’à obtenir une crème lisse. Mettre au réfrigérateur au moins une heure.
Servir froid avec des tomates coupées en deux, des tranches de radis, les dés de concombre, un peu de fromage de chèvre, du poivre et un filet d’huile d’olive.
Tomates rôties, tomates, yaourt et olives
- 4 tomates longues type Roma ou 12 tomates cerises
- 2 têtes d’ail
- 500 g yaourt nature maison
- 16 olives vertes, noires et violettes
- 2 cuillères à soupe graines mixées
- 2 cuillères à soupe de gingembre fraîchement râpé
- 1 cuillère à café de piment en poudre
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère a soupe de fenouil en graines
- Graines de cumin
- Persil
- Quelques feuilles de basilic
- Sel
- Huile d’olive vierge extra
Préchauffer le four à 160°C. Tapisser la plaque de papier cuisson.
Laver et découper les tomates en quatre dans le sens de la longueur. Si l’on utilise des tomates cerise, les garder entières.
Les poser sur la plaque, saler, saupoudrer de sucre, de graines de fenouil et verser un filet d’huile d’olive.
Ajouter les têtes d’ail.
Laisser cuire 40 minutes environ jusqu’à ce que les tomates flétrissent et la saveur se concentre.
Récupérer les têtes d’ail et presser chaque gousse pour avoir la chair (qui sera devenue crémeuse). La mettre dans le bol du petit mixeur.
Ajouter le yaourt, le gingembre râpé et le cumin et mixer. Saler.
Mettre cette sauce au yaourt dans quatre assiettes légèrement creuses.
Poser dessus quatre morceaux de tomates par personnes.
Saupoudrer de graines et de piment.
Ajouter les olives, les herbes, le reste du gingembre et verser un filet d’huile d’olive. Servir.
Yaourt glacé
- 600 g de yaourt nature (maison
- 100 g de sucre semoule
- 1 cuillère à soupe de miel de qualité et à la saveur délicate (toutes fleurs, oranger ou acacia) et un peu liquide (à température ambiante)
Mettre le yaourt au congélateur pendant 10 minutes puis le mélanger avec le sucre et le miel (si besoin mixer le tout). Garder ensuite la préparation 30 minutes au frais puis passer en sorbetière. Garder au congélateur 2 heures avant de servir ou déguster.